CROY SOLRE

Contrefiche Croÿ-Solre

Les ducs de Croÿ-Solre règnent en Havré à partir du mariage de Marie-Claire de Croÿ-Havré (1627)  avec Charles-Philippe de Renty.

Leurs armes sont :

" Ecartelé Croÿ – Renty ; en abîme, un écusson écartelé qui est Solre : aux I et IV, losangé d'or et de
  gueules qui est Craon ; aux II et III, d'or au lion de sable qui est Flandre, brochant sur le tout. "

Les ducs de Croÿ-Solre en Havré, au nombre de sept, sont :

1) Charles-Philippe, premier époux de Marie-Claire de Croÿ
2) Philippe-François, deuxième époux de Marie-Claire de Croÿ
3) Ferdinand-François-Joseph (1644-1694), fils de Marie-Claire et de Philippe-François, colonel du régiment wallon en 1668, souverain de la Cofte en Allemagne. Il épouse Marie-Josèphe-Barbe de Hallewijn. Ils ont huit enfants dont :
4) Charles-Antoine (1683-1710), chevalier de l'Ordre de la Toison d'Or, grand d'Espagne de 1re classe, lieutenant général des armes espagnoles. Il est le premier à commander les célèbres gardes wallonnes. Il est tué à Saragosse.
5) Jean-Baptiste-François-Joseph 1686-1737) frère du précédent, duc d'Havré. D'abord destiné à l'état écclésiastique, il est chanoine à Cologne. Entre au service du roi de France à la mort de son frère tué à Saragosse. Il épouse en premières noces  Maria de Bélen Garcès Carrillo de Mendozo, comtesse de Priego (ss enfant) et en secondes noces, Marie-Anne-Césarine, Lante Montefeltro della Rovère (1693-1753). Ils ont six enfants dont :
6) Louis-Ferdinand-Joseph (1713), 6ème duc d'Havré, marquis de Chewery, Thy-le-Château, Wailly . Il est tué d'un coup de canon en Allemagne. Il épouse Marie-Cunégonde de Montmorency, fille du maréchal de Luxembourg. Leur fille Louise-Elisabeth est la gouvernante des enfants de Louis XVI, capturée lors de la fuite à Varennes, elle faillit périr sur l'échafaud. Elle en réchappe avec sa fille grâce à sa ruse et à son courage.
7) Joseph-Aimé-Auguste-Maximilien (fils du précédent) est le dernier duc d'Havré. Il épouse Adélaïde-Angélique de Croÿ, sa cousine, finit colonnel du régiment de Flandres, s'enfuit lors de l'entrée des troupes françaises à Jemappes en 1792. Ses biens sont vendus comme bien national. Ses héritiers meurent célibataires et c'est ainsi que disparait le titre de duc d'Havré en 1865.

Les Croÿ-Havré et Croÿ-Solre occupèrent des charges élevées auprès de leurs souverains. Ils étaient grands d'Espagne, conseillers des finances, maréchaux du Saint-Empire, chambellans, grands baillis, capitaines de cavalerie, etc . Ils se battirent dans toute l'Europe en guerriers intrépides et l'on compte parmi eux huit Toisonniers. Et quand il se séparent pour se battre au profit de maîtres différents, il n'en compromettent pas pour autant leur solidarité familiale. (Born, " Croÿ " page 355).

Retour sommaire
Retour page d'accueil